Astuces en ligne pour gagner du temps sur la préparation de repas

prparation de repas

Publié le : 19 février 20216 mins de lecture

Vous en avez surement entendu parler quelque part : « le meal prep ». Ce concept venu tout droit des États-Unis a complètement bouleversé les habitudes alimentaires des Américains, du moins ceux qui l’ont adopté. Aujourd’hui, cette approche se généralise dans les quatre coins du monde pour de nombreuses raisons.

Cuisiner tout en gagnant du temps

Avec les impératifs de la vie active moderne, on finit toujours par manquer de temps, que ce soit pour faire le ménage, aider les enfants à faire leurs devoirs ou cuisiner. La cuisine finit alors par devenir une véritable contrainte nous obligeant à renoncer à un mode d’alimentation sain et équilibré. Une fois rentré à la maison, on peut vite s’empresser de préparer des pâtes au beurre dont les enfants finissent par se lasser. Voilà pourquoi il fallait trouver une alternative plus intéressante : cuisiner sainement en un temps record !

Et la réponse fut « la préparation préalable des repas ». Cela consiste à cuisiner des aliments frais et à les répartir sur des boîtes qui peuvent être réutilisées plus tard. Ainsi, vous passerez peut-être le dimanche en cuisine, mais vous libérerez vos soirées au cours de la semaine. En gérant votre temps de manière astucieuse, vous éliminez le fast food de votre hygiène alimentaire quotidienne et vous offrez à vos enfants des repas nourrissants et délicieux à la fois. Car, en y réfléchissant, l’un des problèmes majeurs qui se posent en rentrant le soir du bureau, c’est de trouver une idée de menu en quelques minutes : pas toujours facile lorsqu’on manque d’inspiration ! Ces astuces de gain de temps meal prep famille vous enlèveront alors une épine du pied.

Les étapes pour remplir vos boîtes

Pour créer vos meal prep famille, commencez, dans un premier temps, par vérifier votre frigo et tout ce que vous avez déjà chez vous. Évitez le gaspillage en utilisant les restes de vos courses puis complétez avec de nouveaux achats. Il faut toujours garder en tête que l’un des principes majeurs de cette technique, c’est de vous débrouiller avec ce dont vous disposez dans votre maison.

On prend ensuite les légumes puisqu’il s’agit d’aliments qui peuvent prendre du temps au moment du nettoyage et du découpage. Une fois découpés en dés, en lamelles ou en julienne, vos légumes doivent êtres cuits. La cuisson au four permet d’obtenir des aliments croquants que vous pourrez cuire davantage pendant les jours à venir. Pour faire plus rapide, faites des légumes sautés en les salant sans ajouter d’épices particulières. Prenez ensuite les viandes que vous passerez au cuiseur vapeur ou que vous ferez mijoter avec du beurre et des oignons.

Une fois que vous aurez obtenu la cuisson désirée, répartissez-les sur les contenants en verre. Assurez-vous que les boîtes se conservent au frigo pour garder la qualité nutritionnelle des aliments. Voici les étapes que vous devez suivre pour la préparation préalable de vos menus de famille : une manière très efficace pour gagner un temps considérable à chaque repas.

Des idées de menus pour les enfants

Comme les besoins nutritionnels des enfants diffèrent de ceux des adultes, il faudra trouver des meal prep recettes qui leur correspondent. Idéalement, vous devez préparer des boîtes avec des légumes séparées des viandes. Vous allez ainsi pourvoir mieux vous repérer et avoir plus d’inspiration pour composer vos recettes.

Pour le dîner, vous pouvez gâter vos tout-petits avec un plat composé de féculents, de légumes et de viandes. Comme les deux derniers sont quasiment prêts, il ne vous reste plus qu’à faire bouillir les spaghettis par exemple. Ensuite, faites revenir les légumes dans du beurre en ajoutant quelques épices pour donner plus de saveurs à votre plat. La viande étant déjà cuite, disposez-la dans votre assiette avec l’assortiment choisi. Et voilà : le dîner est sur la table !

Si vous avez déjà préparé des légumineuses, rien ne vous empêche d’enrichir votre menu avec une poignée de pois-chiche ou de haricots rouges. Vous pouvez aussi vous en servir pour mettre un peu de protéines dans vos salades vertes. De cette manière, vous allez faire d’une pierre deux coups : les mêmes boîtes pour préparer votre dîner et imaginer une autre recette pour vos enfants. Si vous avez un bébé, vous pouvez toujours piocher dans ces meal prep pour lui composer un repas suffisamment riche et nutritif sans devoir passer plus de temps en cuisine.

Les boîtes hybrides pour aller encore plus vite

La composition des récipients précédemment cités permet de réaliser différentes recettes. Si vous voulez encore plus de facilité, vous avez toujours la possibilité de concevoir des boîtes hybrides. Vous y placerez légumes, légumineuses et viandes. Vous pouvez, par la suite, ajouter les sauces de votre choix pour varier les saveurs. Pensez surtout à ajuster les portions. En règle générale, la moitié de la boîte doit être remplie de féculents et l’autre moitié partagée entre les aliments protéiniques et les lipidiques. Cet équilibre alimentaire est fort bénéfique que ce soit pour votre organisme ou pour celui de vos enfants.

A noter : Le reste des boîtes peut être utilisé dans les recettes du lendemain. Les courgettes, carottes et pommes de terre serait une bonne base pour préparer un gratin de légumes que toute la famille dégustera avec appétit !


Plan du site