Puériculture : Que faut-il acheter pour l’arrivée de bébé ?

Il est essentiel de bien préparer l’arrivée de bébé. Pour cela, on se rend dans un magasin de puériculture au bon moment. C’est-à-dire, entre le 5e et le 6e mois de grossesse. On doit acheter tout le matériel nécessaire pour le retour de la maternité. En effectuant les acquisitions au meilleur moment, on dispose largement d’un délai pour se renseigner et bien choisir.

Le matériel pour nourrir bébé

Pour nourrir un bébé, on dispose de deux options : soit on opte pour l’allaitement, soit on choisit le biberon. Pour la première option, il faut se munir d’un soutien-gorge spécifique. On achète également de coquilles d’allaitement pour optimiser la protection des seins. Si on préfère nourrir son nouveau-né au biberon, alors il est fortement préconisé d’en prévoir 3 pour pouvoir alterner. Il faut en même temps avoir deux goupillons qui serviront à nettoyer correctement la tétine et le biberon. On prévoit aussi des stocks d’eau minérale et du lait maternisé. Si possible, on investit dans un stérilisateur qu’on peut trouver sans difficulté dans un rayon puériculture dans un magasin de bébé. On n’oublie surtout pas les bavoirs.

Le matériel pour se déplacer avec bébé

Pour ramener son bébé à la maison, on doit avoir un landau et un siège-auto. Pour que l’enfant soit à dos tout au long de la route, on fixe bien la nacelle sur la banquette arrière. Pour plus de praticité, on n’hésite pas à se procurer d’une poussette-landau. Un autre matériel de puériculture indispensable, un sac à langer. Ainsi, on y met tout ce dont on a besoin, notamment pour changer bébé : lingettes, matelas à langer, biberon, mouchoirs en papier, body de rechange, etc.

Le matériel pour l’hygiène de bébé

Tout d’abord, il y a les meubles incontournables dont : une table à langer, une petite baignoire et un lit avec des barreaux. Pour le nettoyage des oreilles et du nez, il faut toujours avoir le sérum physiologique. Pour la peau du bébé, une crème hydratante est conseillée. Pour les cheveux, on se munit d’une brosse à poils doux et pour couper les ongles, un ciseau à bouts ronds. Pour laver le corps et les cheveux d’un bébé, on peut acheter un savon spécial bébé et des serviettes éponges. Enfin pour protéger ses fesses, on adopte une crème spécifique et des couches de qualité. Il est à savoir qu’on doit privilégier les vêtements en coton pour que la peau d’un bébé ne soit pas abîmée lorsqu’il transpire.

Plan du site