Psychologie et comportement des enfants selon son âge

Le développement comportemental d’un enfant se passe en diverses étapes. Cela dépend bien évidemment de son âge. Pour mieux comprendre le changement de comportement, il convient de comprendre chaque phase. Un jeune enfant se développe psychologiquement de sa naissance à ses 4 ans. Même s’il n’y a pas de comportement typique, on peut se repérer à travers des explications établies par des spécialistes.

La phase d’opposition : à partir de 18 mois

Le comportement de l’enfant connaît un changement fréquent. Jusqu’à 3 ou 4 ans, il commence à entrer dans la phase appelée opposition systématique. Il cherche surtout à se démarquer et tente de s’imposer. Il tient à refuser pour ne pas se soumettre à tout ce qu’on lui impose. Cela se traduit par une volonté de s’affirmer qu’il n’est pas comme ses parents ou ses substituts de parents. Il veut donc dire qu’il a sa propre façon de penser qu’il exprime par un non.

Les premières peurs et toujours dans la phase d’opposition : vers 2 ans

La psychologie de l’enfant permet d’analyser le comportement d’un enfant et sa façon de penser. Les parents peuvent donc compter sur cette discipline pour savoir comment réagir face à un comportement. En cas de soucis, on peut toujours se tourner vers les spécialistes de l’enfance. Vers 2 ans, un enfant peut avoir du mal à s’endormir. Il se met à avoir peur et craint le noir. Il ne sait pas vraiment ce qu’il craint et ne parvient pas à évoquer la raison de sa peur. La nuit, il refuse de rester seul et cherche à être avec ses parents. Il arrive même qu’il fasse des cauchemars. Dans la journée, il est plus exigeant, plus capricieux et veut tout diriger. Mais quand la nuit tombe, il se sent faible et parfois il se culpabilise inconsciemment. Au matin, il reprend son fort caractère et n’hésite pas à dire non à tout.

Devenir un être social : à 4 ans

A 4 ans, un enfant rencontre des difficultés d’endormissement, mais cette fois, un peu plus élaborées que quand il avait deux ans. Son intelligence se développe et cela lui permet de mieux cerner ce qui lui fait peur juste au moment de s’endormir. Il imagine des choses comme des animaux, un monstre, un ogre, etc. Dans la journée, il prétend être fort mais la nuit, il est fragile en étant seul dans le noir, séparé de ses parents. A cet âge, il apprend à dessiner. Il réalise une sorte de visage humain et au fur et à mesure, il évolue pour dessiner tout le corps. C’est à travers ce genre de dessin qu’il devient un être social.

Plan du site