Quel lait pour mon bébé ?

Lait pour mon bébé

Le choix du lait pour bébé peut varier selon la mère. Elle peut en effet soit donner le lait maternel à son enfant soit décider de ne pas allaiter et ainsi choisir de donner le biberon. À partir de cette décision, les parents doivent savoir choisir le lait adéquat pour leurs enfants.

Quel type de lait pour bébé ?

Le meilleur lait par excellence à donner reste le lait maternel. Cependant, il arrive que la mère ait décidé d’opter pour le biberon. Le lait de substitution préconisé est appelé lait infantile. Les laits infantiles sont divers et existent en fonction de l’âge et de la santé de l’enfant.

Selon leur âge :

Le lait premier âge ou préparation pour nourrissons : est un lait transformé pour avoir la même teneur en nutriment que pour le lait maternel. Il est destiné pour les bébés de la naissance à 4-6mois. Sa composition nutritionnelle suffit pour les besoins de développement et de croissance de bébé. Il comporte des vitamines, acides gras (oméga 6), protéine, sels  minéraux et oligo-éléments.

Le lait deuxième âge ou lait de suite : est un lait de transition du bébé jusqu’à sa diversification alimentaire. Il est adapté aux bébés qui commencent à prendre un repas équilibré et complet autre que le lait. Il est donc destiné aux touts petits âgés de 4-6 mois à 1 an. Le lait de suite est composé de plusieurs sels minéraux, de vitamines pour la croissance de bébé et de fer.

Le lait de croissance : pour les enfants de 1 à 3 ans sont destinés à renforcer les besoins nutritionnels en fer des enfants. Ce lait contient plus de fer que dans un lait de vache.

Selon les besoins spécifiques de bébés en raison de sa santé :

Le lait hypoallergénique ou HA : est un lait pour les bébés, dont l’un des parents, ou un des frères et sœurs souffre d’intolérance au lactose. Les protéines qui le composent sont alors coupées afin de réduire le risque d’allergie.

Le lait anti-régurgitation ou AR : est destiné aux enfants qui souffrent de reflux gastro-œsophagien. Ce lait n’est prescrit par le pédiatre que s’il constate comme avérer le reflux.

Enfin, devant l’effet de mode des produits bio, les laits infantiles disposent désormais de gamme de lait en poudre bio. Les laits infantiles bio proviennent de lait respectant l’agriculture bio. Bien que sa fabrication respecte les mêmes règlementations strictes en matière de normes et de sécurité des laits infantiles, ils sont assurés de ne contenir aucun résidu de pesticides et d’OGM.

Tous ces types de lait sont divers et variés. Plusieurs marques proposent autant de variétés de laits infantiles conventionnel et bio selon les besoins spécifiques des bébés. La marque JUNEO propose sur son site juneo.fr tout un panel de choix de lait infantile allant du conventionnel au bio, du lait infantile de vache au lait infantile de brebis et de chèvre.

Qui choisit le lait pour bébé ?

Bien que l’achat des laits soit l’affaire des parents, selon le besoin spécifique de bébé, le pédiatre est le plus apte à conseiller les parents sur le type de lait adéquat. Les parents ne devraient donc pas décider sans la prescription du médecin de donner un lait hypoallergénique à bébé. Même dans le cas où les parents décident de changer de marque de lait, il est toujours préférable de demander l’avis du pédiatre.

Où trouver le lait pour bébé ?

Les laits infantiles sont disponibles autant dans les supermarchés qu’en pharmacie, les prix peuvent varier selon la marque et le type de lait. Les marques de lait pour bébé offrent aussi désormais des services de vente en ligne sur leur site. Cependant, il existe des laits qui ne sont vendus qu’en pharmacie comme les laits HA et AR.