Quel modèle de buffet choisir pour aménager votre pièce ?

buffet

Vous ressentez une envie de changer le design de votre pièce ou vous venez, tout simplement, d’aménager et ainsi, vous désirez savoir quel modèle de buffet sied à votre pièce ? Partez à la découverte des différents modèles et n’hésitez plus quant au modèle idéal pour l’aménagement de votre pièce.

À quoi reconnaît-on un buffet ?

Il existe tant de meubles destinés à orner une pièce que souvent, il est difficile de bien cerner les différences entre chacun d’eux. Le buffet désigne un meuble qui sert, principalement, à ranger la vaisselle, tout ce qui est linge de table ainsi que certaines provisions. Ainsi, il s’agit d’une armoire dont la fonction principale est de contenir la vaisselle, les couverts, le linge de table bien rangés.

Mais il existe d’autres formes. Par exemple, un buffet qui peut être utilisé pour disposer nourriture et boisson lors d’une éventuelle réception, ou qui ne contient que deux ou trois portes, ou deux corps superposés ou encore un meuble bas dans lequel la vaisselle est rangée et dont le haut est destiné au rangement des verres. Il peut s’agit de meubles en bois massif tel qu’un buffet en chêne, ou intégrant du métal, du bois laqué, stratifié ou du verre selon le design. Certains modèles modernes peuvent inclure de la lumière à l’instar d’un ruban LED ou des spots intégrés.

Les différents types de buffet

Le buffet se décline en plusieurs modèles qui diffèrent par leurs designs, tailles et proportions. Il existe le buffet scandinave qui est fait à partir de bois clairs. Le buffet industriel, lui, concilie métal et bois clair ou coloré tandis qu’un buffet classique n’admet que des couleurs neutres et des finitions qui peuvent être en bois, pierre, ou béton. Le type rustique désigne un buffet taillé dans du bois massif qui se présente généralement sous une couleur assez foncée. Un buffet design est reconnu pour ses courbes et motifs qui sortent de l’ordinaire.

En ce qui concerne les différentes tailles, le buffet peut se présenter, à la fois, sous forme de meuble bas,, mais également en un buffet haut. On distingue le buffet bas ou enfilade dont la hauteur varie entre 90cm et 1 mètre. Le buffet haut ou double-corps admet une hauteur beaucoup plus importante et comporte de nombreux rangements malgré qu’il soit moins large que les autres buffets. Pour ce qui concerne le buffet vitrine, il contient quelques parties vitrées.

Un buffet vaisselier, quant à lui, sera à la fois imposant et grand afin de ranger tous vos ustensiles de cuisine et l’intégralité de votre vaisselle. Pour un buffet bar, il vous offre un rangement assez pratique pour tous vos verres. Il se présente sous une forme « mi-haut » et vous permet de, non seulement, ranger, mais aussi présenter vos verres comme un bar en utilisant la porte comme plateau.

Quel type de pièce pour quel type de buffet ?

Afin de pouvoir harmoniser le modèle de votre buffet avec la pièce à aménager, il convient de délimiter, tout d’abord, l’endroit auquel il va être installé pour ne pas être pris dans ces contraintes en matière d’espace ou de style. Ensuite, déterminez les utilités de votre buffet. Va-t-il servir de rangement pour votre vaisselle ou, plutôt, pour vos documents et dossiers ? Identifier la fréquence à laquelle il sera utilisé afin de tenir en compte de sa robustesse, de son aspect pratique ainsi que de sa facilité d’entretien.

Conformément au design de la pièce, le type de buffet sera adapté. Si votre pièce a un style « cosy », optez pour le buffet scandinave. Pour une pièce au style loft, le buffet industriel est le meuble idéal tandis que pour une pièce à dimensions moyennes ou grandes, vous pourrez vous tourner vers un buffet classique. Si votre pièce a une contrainte en matière d’espace, vous poussez opter pour le buffet design haut pour optimiser la largeur et miser plus sur la hauteur. Ce dernier ne convient pas à un salon espacé.

Quant à un buffet de type « enfilade », si vous disposez d’une très grande pièce alors ce type vous est pleinement recommandé en raison de sa robustesse et de sa solidité. Avant d’arrêter votre choix sur un type de buffet en particulier, il est recommandé de déterminer si le buffet supportera des objets ou non, à l’instar d’un miroir ou bien des livres. En tenant compte de tous ces points indispensables, vous serez sûrs d’opter pour le bon modèle de buffet et de ne pas regretter votre achat à cause d’une incompatibilité entre votre pièce et le buffet choisi. Ainsi, il est réellement primordial de connaître tous les types et leurs propriétés et de les adapter à l’espace ou le design dont votre pièce dispose.

Buffet et bahut : ces deux notions désignent-elles la même chose ?

En termes de définition, il n’existe aucune différence entre un buffet et un bahut, les deux étant généralement un meuble en bois. Et pourtant, en approfondissant et en tenant compte de certains aspects, il y a bel et bien des caractéristiques qui différencient ces deux notions. Le bahut est, par définition, un terme utilisé pour désigner un meuble de rangement long et bas. Les éléments distinctifs de ce type de meuble reposent sur ses pieds courts, voire inexistants. Au départ conçu comme une simple planche sur laquelle seront posés des tréteaux ou de la nourriture durant le service, le bahut est devenu un meuble important et des tiroirs et armoires lui ont été rajoutés. Si l’on s’arrête à la définition, aucune différence n’est remarquée.

Un bahut peut, tout aussi bien, représenter un buffet lorsqu’il est placé dans la salle à manger, mais également, demeurer un bahut quand il est mis, cette fois, dans le salon. De son côté, le buffet est une notion qui a été intégrée en France quelque temps après la Suède. Originellement utilisé pour la préparation d’une importante quantité de nourriture et de boissons, le buffet a fini par être associé à un meuble de rangement long et bas avec des pieds beaucoup plus hauts par rapport au bahut, qui, lui, a été catégorisé comme étant un meuble à pieds courts ou même, quasi inexistants.

Comment orner son buffet ?

Tout comme votre pièce a besoin d’être bien décorée, les ornements que vous placez sur votre buffet doivent également être soigneusement choisis. Afin de décorer le dessus de votre buffet, vous avez de multiples choix tels que des plantes qui pourront donner un air de fraîcheur et un aspect naturel à votre pièce. Des cadres peuvent également être utilisés en ce sens. Ils mettront en exergue les photos de famille, ou de souvenirs de vos vacances dont vous gardez de très bons souvenirs. Si vous n’affectionnez pas trop le fait d’exposer une photo sur votre buffet, vous pouvez toujours vous tourner vers un cadre qui vous donnera l’occasion de faire part de vos goûts.

Vous voulez quelque chose de plus signifiant pour vous ? Quelque chose qui vous représente ? Placez des souvenirs de voyage sur le dessus de votre buffet et mélangez-les avec quelques objets de décoration tels que des lampes, un miroir ou un terrarium. Il existe un objet de décoration qui est tendance et sort un peu de l’ordinaire. Il s’agir du « juju hat » ou des chapeaux typiques qui viennent de loin. Cela vous permettra d’inspirer un peu de dynamisme à votre buffet.

Plan du site