Quels sont les grands classiques des livres pour enfants ?

Publié le : 19 février 20216 mins de lecture

Comme les enfants sont petits, il est très important de leur raconter des contes de fées, même lorsqu’ils ne semblent pas encore capables de comprendre. Écouter une voix familière qui chante des histoires semble être très bon pour les enfants pour leur croissance et pour favoriser une bonne relation avec leur mère. De plus, les habituer à lire dès leur plus jeune âge est une très bonne chose. Quand ils seront grands, ils auront certainement plus envie de lire et quels livres proposer à leurs enfants ? Quels sont les grands classiques qui ne devraient pas manquer dans une bibliothèque qui vient de commencer ? Vous trouverez ci-dessous les titres des livres pour enfants les plus lus, les grands classiques intemporels dont vous avez entendu parler au moins une fois.

La capacité à lire, écrire et comprendre un texte (alphabétisation) est bonne pour la santé et constitue un indicateur reconnu de bien-être. Si votre enfant sait déjà lire et veut vivre une aventure avec un livre, voici les meilleurs titres. S’il ne peut toujours pas se débrouiller avec un long livre, vous pouvez le lui lire tous les soirs avant d’aller dormir, alors assurez-vous de le lire vous-même.

Les mille et une nuits, contes de fées du monde arabe

C’est sans aucun doute le classique le plus célèbre et le plus connu de la littérature orientale. Si vous voulez entendre parler de tapis volants, de lampes magiques, de parfums exotiques. Si le mystère et la poésie vous attirent, si la nuit étoilée vous permet de voler sur les ailes de la fantaisie, il est temps de vous plonger dans les histoires fantastiques et magnifiques des Mille et une nuits.

Les petites femmes de Louisa May Alcott

L’histoire des quatre célèbres sœurs, de leur mère et d’une Amérique en guerre. Le bonheur familial, l’amour, les querelles et les réconciliations, les premiers battements de cœur et la douleur. Ce sont les principaux ingrédients d’un roman intemporel.

La petite sirène et autres contes de Christian Andersen

Pour ceux qui aiment le monde des contes de fées, voici un livre à ne pas manquer, écrit par l’auteur de contes de fées le plus connu au monde, Christian Andersen. On connait tout l’histoire grâce à sa transposition en dessin animé de Disney, mais la lecture du texte original est une expérience unique.

Peter Pan de James Barrie

La fée Clochette, le capitaine Crochet, l’île qui n’est pas là, et lui, c’est l’inoubliable, l’inégalable et éternel Peter Pan. Un livre pour ceux qui aiment la fantaisie, pour ceux qui ont encore la capacité de rêver, pour tous ceux qui veulent faire de l’enfance leur plus beau moment.

Le merveilleux magicien d’Oz de Lyman Frank Baum

Une histoire de fantaisie et d’humour, un personnage inoubliable et fascinant vous invite à des aventures extraordinaires, un peu folles et un peu dangereuses où la fantaisie devient réalité et le rêve possible. Un conte de fées pour enfants, destiné à divertir de manière insouciante sans moralité définitive.

Le jardin secret de Frances Burnett Hodgson

L’un des plus beaux romans classiques pour enfants écrit par l’auteur du Petit Seigneur . L’histoire de Mary et de sa triste enfance avec un grand-père bourru et une belle maison. Mais Marie est seule, et les richesses qu’elle possède ne valent rien, jusqu’au jour où elle découvre, cachée dans les buissons, la porte qui mène au…jardin secret.

Alice au pays des merveilles de Louise Carrol

Un des plus beaux livres de fantasy jamais écrits. L’histoire d’Alice et de son merveilleux voyage : la course derrière le Lapin Blanc, la chute sans fin dans le vide, la rencontre avec une série de personnages étranges et bizarres parmi lesquels la Reine se distingue.

Le dernier des Mohicans de John Fenimore Cooper

Un livre qui vous transporte en Amérique pendant la guerre avec les Indiens et surtout un livre qui est l’épopée du monde des Indiens d’Amérique. L’aventure, le courage et les coutumes de la grande tribu indienne pour ceux qui veulent connaître l’histoire non pas du côté des « blancs » mais du côté des « peaux rouges ».

Robinson Crusoé de Daniel de Foe

Qui n’a jamais entendu parler de Robinson Crusoè, ce naufragé qui vivait seul sur une île déserte ? Si vous le connaissez, vous aimerez sûrement relire ses histoires et celles de son ami Friday. Si vous ne le connaissez pas, voici votre chance de vous plonger dans une histoire qui fait de la « survie » le sujet principal.

Les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas

Les aventures du célèbre épéiste gascon D’Artagnan et de ses compagnons Portos, Aramis et Athos. France, 1625. Alors que la France de Louis XIII est en guerre et assiège le fief huguenot de La Rochelle, le jeune d’Artagnan cherche fortune à Paris, avec une lettre d’introduction de son père lui permettant d’entrer au service des gardes du roi et de commencer son aventure.

D’autres classiques intemporels

Trois hommes dans un bateau

Le livre de la jungle

Des histoires comme ça

L’appel de la forêt

Croc blanc

La guerre des boutons

Pollyanna

Carotte Top

L’île au trésor

Les aventures de Tom Sawyer

Le prince et les pauvres

Le tour du monde en 80 jours

Plan du site