Les plateformes pédagogiques constituent un excellent moyen pour partager différentes ressources pédagogiques. Leur utilisation comporte de nombreux avantages, que ce soit pour l’enseignant ou pour l’apprenant. Mais, comment dénicher une excellente plateforme pédagogique et quels sont les critères à tenir compte dans le choix de ce type de dispositif.

La plateforme pédagogique : c’est quoi ?

Une plateforme pédagogique est un dispositif faisant appel à des outils informatisés pour répondre à des besoins en termes d’apprentissage et de formation. Aussi, ce type de plateforme rassemble une panoplie d’outils permettant de naviguer, de s’informer et d’informer, de communiquer, de partager, de collaborer ou encore de former et d’enseigner. En effet, il est possible d’utiliser une plateforme pédagogique pour mettre à la disposition des autres utilisateurs des contenus pédagogiques tels que les ressources pédagogiques cycle 3. Il permet également de réaliser des travaux de groupe. Mais encore, la plateforme donne aussi accès à des collaborations et des communications avec les collègues, les enseignants ou les formateurs.

Les plateformes LMS comportent trois types d’utilisateurs. Ce sont le formateur ou l’enseignant, l’apprenant et l’administrateur de la plateforme. D’abord, les formateurs se chargent de la création des ressources pédagogiques et les soumettent aux apprenants. Ils s’occupent également du suivi des apprenants tout au long de la période d’apprentissage. De son côté, l’apprenant consulte en ligne les contenus pédagogiques ou les télécharge. Une fois finis, les travaux passent également via la plateforme pour être corrigés par les formateurs. Enfin, les tâches liées à la mise en place et la maintenance de la plateforme reviennent à l’administrateur. Aussi, les fonctionnalités à privilégier doivent correspondre à chaque catégorie d’utilisateurs.

Pourquoi l’utilisation d’une plateforme pédagogique est-elle avantageuse ?

Utiliser une plateforme pédagogique ou plateforme LMS donne accès à différents avantages. D’abord, cette solution aide les enseignants ou les formateurs d’accéder à de nouveaux débouchés. En effet, le partage des ressources pédagogiques à travers ces plateformes permet d’atteindre un spectre de public plus vaste. Mais encore, la plateforme lui fournit les outils adaptés pour rassembler et gérer efficacement les contenus pédagogiques. Grâce à la plateforme, la diffusion des contenus devient plus facile et sécurisée. Cet atout est d’autant plus avantageux lorsque les apprenants sont éparpillés dans différentes localisations et des horaires d’apprentissage différents. Puis, le formateur est en mesure d’adapter continuellement les contenus de formation en fonction des indicateurs issus du tableau de bord de la plateforme.

L’accès à une plateforme de partage de ressources pédagogiques est aussi très avantageux pour les apprenants. En effet, elle leur permet d’accéder aux différents types de formations, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Il suffit de se connecter pour pouvoir obtenir les contenus pédagogiques nécessaires pour l’apprentissage.

Les critères de choix de plateforme pédagogique

Il existe un vaste choix de plateformes pédagogiques en ce moment. Mais, dans la sélection du dispositif qui convient au mieux, il est important de tenir compte des critères suivants. D’abord, il faut bien se renseigner sur le mode de déploiement du système. En effet, certaines plateformes font appel à un hébergement sur cloud. Si cette option permet un accès rapide et ne nécessite pas forcément l’installation d’un logiciel, elle ne donne pas accès à des choix de personnalisation. Ensuite, il est possible de se tourner vers des plateformes auto-hébergées ou encore à des applications mobiles. Cette dernière offre une grande accessibilité grâce à l’utilisation des appareils mobiles.

Ensuite, il est également important que la plateforme pédagogique dispose des fonctionnalités correspondant aux besoins de l’utilisateur. En effet, suivant les plateformes, il existe des outils permettant la navigation, la communication, la création de ressources pédagogiques, le suivi des apprentissages ou encore le suivi des formations. Puis, il est aussi intéressant de disposer d’une panoplie d’outils de gestion des ressources et des apprenants. Cela peut s’agir d’un système de reporting donnant accès à des données synthétiques et des statistiques concernant les apprenants. D’autres mettent également en avant un système de certification rendant possible l’obtention d’une certification pour justifier la fin de l’apprentissage ou de la formation.

Par ailleurs, il est aussi intéressant d’opter pour une plateforme responsive. Cela permet aux apprenants de bénéficier d’une version adaptée aux types d’appareils utilisés pour consulter les contenus pédagogiques. Les plateformes LMS donnant accès à des consultations hors ligne sont également intéressantes. Il est aussi primordial d’adopter une plateforme dotée d’une interface intuitive. Cela permet une prise en main rapide, facile et efficace par les différents utilisateurs. Enfin, il ne faut pas négliger la question économique. Aussi, il faut déterminer à l’avance le budget qu’on souhaite allouer pour l’utilisation de la plateforme. Aussi, il importe de bien se renseigner sur le mode d’abonnement, la politique tarifaire, l’existence ou non d’une commission… Le mieux est d’effectuer des demandes de devis auprès de différentes éditeurs. Cela permet d’effectuer des comparaisons et de ressortir avec un choix avec un excellent rapport qualité/prix.

Comment trouver une plateforme pédagogique ?

Les plateformes LMS ont l’avantage d’être accessibles par internet. Aussi, pour trouver la plateforme pédagogique de son choix, il faut d’abord se connecter. Il existe un large choix de plateformes de ce genre sur le net en fonction des secteurs d’activités. Pour ce faire, il est important de spécifier dans les barres de recherche les secteurs d’activités de son choix. Une fois les critères de recherche fixée, une liste de plateformes pédagogiques s’affichera. Pour pouvoir accéder ensuite à une plateforme donnée, il faut passer par une inscription. Ainsi, le formateur ou l’apprenant pourra toujours se servir de son compte pour effectuer les différentes actions.