Nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser les parents à consulter un psy avec leur enfant. Il peut s’agir de problèmes scolaires, difficultés familiales, retard de développement, etc. Toutefois, les parents ne savent pas toujours à quel moment ils doivent vraiment solliciter un psy. Aussi, la majorité souhaite tout d’abord s’informer sur ce qu’on peut vraiment attendre de ce genre de prise en charge.

Pourquoi consulter ?

On ne peut pas énumérer tous les motifs pour consulter un psychologue. Ils sont à la fois variés et nombreux. Souvent, ce sont les divers symptômes qui inquiètent les parents. Il se peut alors qu’une difficulté ou un malaise pousse les parents à voir un spécialiste. On peut tout de même noter quelques motifs fréquents selon l’âge des enfants :

  • avant 3 ans : troubles du sommeil, retards de développement, suspicions d’autisme ;
  • après 3 ans : problèmes de socialisation, avoir du mal à se concentrer à l’école ou à se séparer des parents ;
  • année du CP : dyslexie, hyperactivité, précocité ;
  • au CM2 : immaturité, incapacité à travailler seul, avoir du mal à s’adapter au collège ;
  • en 4e et 3e : boulimie, toxicomanie, scarification, anorexie, etc. ;
  • entrée en seconde et des années lycées : problème d’orientation, conflits avec les parents, problèmes liés à la sexualité.

Quand consulter ?

Dans la majorité des cas, les parents ne réagissent que lorsque leur taux de tolérance atteint leur limite. Quand on constate que le souci associé à de la souffrance a un réel impact sur tous les membres de la famille. Il est temps de consulter quand rien ne va plus. On note que tout est une question de degrés en matière de psychiatrie. Il y a des jours où rien ne va, et il y a des jours où tout va pour le mieux. Mais quand un ou plusieurs membres de la famille ne supportent plus la situation, on parle du déclencheur. Cependant, il n’est pas toujours évident de mesurer le degré de gravité de la situation. En cas de doute, mieux vaut consulter un pédiatre ou un médecin généraliste pour bénéficier de divers conseils. Par ailleurs, il pourra conseiller les parents de consulter l’un de ses confrères.

La prise en charge

Un psychologue petite enfance a besoin de prendre en charge autant l’enfant en question que sa famille. On ne doit pas confondre la thérapie pour enfant et la thérapie pour adulte. Pour mieux comprendre le jeune patient, le spécialiste peut analyser le comportement des parents durant des entretiens afin d’obtenir plus de renseignements. Même si les parents ne seront donc pas forcément présents durant le rendez-vous, ils doivent quand même être présent de temps en temps.