Les préoccupations des parents sont nombreuses. De la préparation de la naissance à l’arrivée de bébé, le chemin est long. Et une fois qu’il est là, il faut l’aider à bien grandir. Il faudra alors penser, non seulement à le nourrir mais aussi à l’habiller, sans oublier de lui fournir tous les outils pour favoriser son développement. Sur ce dernier point, les jouets jouent un rôle très important. Mais contrairement aux aliments ou aux vêtements, les jeux et jouets pour enfants ne profitent pas encore de toute l’attention qu’ils méritent. Pourtant, ils contribuent grandement à l’épanouissement et à la croissance de bébé. Pour le comprendre, il faudra s’intéresser aux apports des jouets d'éveil, aux boutiques qui les proposent et les types de jouets selon l’âge de l’enfant.
Le rôle des jeux d’éveil
Bébé qui grandit bien est toujours un bonheur pour les parents. Pour que ce soit le cas, il lui faut non seulement bien manger mais aussi jouer comme il se doit. Il est donc aussi important de porter une certaine minutie dans le choix des jeux à offrir à un enfant. En effet, le jouet intervient dans une grande partie du développement. Ce n’est donc pas un simple hochet, de simples jeux de construction en bois, une simple cuisine enfant bois ou un ourson en peluche mais bel et bien des outils d’apprentissage. Et le choix est vaste parmi les objets qui contribuent à l’épanouissement de bébé. Pour en avoir une idée, une petite visite du côté des sites spécialisés est conseillée. Il existe un grand nombre de ces plateformes pour ne citer que magasindejouets.fr. Mais pourquoi cette diversité et pourquoi ces matières différentes ? Tout simplement parce que quand un enfant devient grand, ses besoins évoluent avec lui. Il lui faudra alors être stimulé différemment à chaque étape de sa croissance. C’est pour cette raison qu’à une période de sa vie, il lui faudra des objets pour aiguiser ses sens, quant à d’autres moments il sera primordial pour lui de travailler ses aptitudes psychomoteurs et son langage.
Où trouver des jouets de découverte
Les jouets sont importants mais encore faut-il les trouver. Il est vrai qu’il existe beaucoup d’enseignes qui proposent aujourd’hui des articles de puériculture plus ou moins complets, mais le plus indiqué est encore de s’adresser à des entités qui permettent réellement de choisir en regroupant un large panel de produits (pour garçons, pour filles, pour tous les âges, de plusieurs marques, jouets en bois, en tissu, en plastique, etc.). Ce qui évitera aussi les va-et-vient dans plusieurs boutiques. D’ailleurs, pour être encore plus pratique, le magasin de jouet se met sur internet ; option parfaite pour les parents qui ne peuvent pas ou n’ont pas envie de se déplacer. Avec un magasin de jouet en ligne, toutes les étapes de l’achat se font à distance, avec la possibilité de se faire livrer pour un gain de temps encore plus considérable.
Le jouet idéal pour bébé
A l’arrivée de bébé, il ne sera pas question de se rendre tout de suite dans un magasin de jeux de société pour son premier jouet. Ses jouets doivent évoluer au fur et à mesure qu’il grandit. Ainsi de sa naissance à ses 6 mois, il lui faudra douceur et tendresse. Donc, préférer d’abord les peluches, les couvertures ; bref les doudous. Ensuite, le stimuler avec des mobiles pour son berceau, des tapis d’éveil, des boîtes à musique et des hochets dès qu’il pourra tenir des objets.
Le cap des 6 mois passé, il pourra s’amuser avec des jouets plus « élaborés » comme des jeux de construction ou des hochets à « options » (musiques, grelots, etc.).
C’est après sa première année que les « jouets de grands » peuvent se succéder avec ceux qui utilisent l’imagination, les mains et, finalement, tous les sens.