Le jeu est fondamental pour le développement cognitif des enfants, et les jouets éducatifs, intelligemment choisis pour soutenir leur croissance, mais aussi leurs inclinaisons naturelles, peuvent les aider dans ce voyage extraordinaire. Il n'y a rien de plus excitant, pour une mère et un père, que la possibilité de guider leurs enfants dans une grande aventure qu'est la découverte et l'exploration du monde environnant, grâce à l'aide d'outils ludiques simples mais efficaces. Le jeu est le "travail" des enfants, l'activité la plus importante, car c'est en jouant qu'ils apprennent à comprendre les codes qui structurent notre société, du langage à la dynamique relationnelle. Leur esprit s'ouvre, c'est comme une éponge qui s'imprègne d'informations.
C'est pourquoi, il est si important que dès les premiers mois de la vie, les jouets soient choisis consciemment pour stimuler le bébé. Voyons comment nous orienter et quels sont les meilleurs jouets éducatifs et pédagogiques pour chaque groupe d'âge.
Jouets éducatifs de 0 à 3 ans
Les trois premières années de la vie sont les plus importantes pour les enfants, leur cerveau se développe de façon étonnante et le jeu peut les aider énormément. Par exemple, dès les premières semaines suivant leur retour à la maison, les berceaux éducatifs sont parfaits pour les nouveau-nés, qui attirent leur attention grâce à leurs couleurs vives, surtout le rouge, le bleu, le blanc et le vert non mélangés, et à leurs différentes formes géométriques arrondies. Les carillons enchantent également, surtout les tintements métalliques comme ceux des cloches.
Lorsque le nouveau-né a moins d'un an, les tapis-jouets, dont chaque coin est "marqué" par un stimulus différent, comme des lumières, des miroirs, des sons et ainsi de suite, sont très utiles pour le stimuler à ramper. Dès l'âge de 2 ans, les blocs et cubes en bois aux formes géométriques colorées, y compris empilables, qui enseignent facilement les proportions. Tout au long de cette phase, n'oubliez jamais les stimuli sonores et musicaux, et les contes de fées et les comptines peuvent être écoutées dès l'âge de six mois.
Jouets éducatifs de 3 à 6 ans
Dès l'âge de trois ans et jusqu'à la première année de l'école primaire, les jouets éducatifs deviennent de plus en plus amusants et stimulants. Ils commencent par les constructions classiques, comme les Lego, ou les constructions écologiques en bois, ainsi que tout ce qui peut être assemblé et construit, pour autant qu'il s'agisse de grandes pièces facilement reconnaissables et qui ne peuvent pas être avalées. Dès l'âge de trois ans, l'enfant peut aussi s'amuser et commencer à s'initier à la lecture, avec les livres de contes de fées en pop-up, tandis que plus tard, à l'âge préscolaire, il peut avoir le feu vert avec des balles, des tableaux noirs magnétiques avec des chiffres et des lettres et des pupitres d'école en jouets.
Même les jouets électroniques du genre Sapientinodella Clementoni, ou les nombreuses propositions de Chicco et Imaginarium, sont fabuleux pour les stimuler à apprendre les langues, même étrangères, les chiffres et le fonctionnement des choses. Les jouets éducatifs en bois, en revanche, sont préférables pour stimuler les aptitudes manuelles et la manipulation. Pour un parcours plus lié au développement social et relationnel, les environnements qui simulent des situations d'interaction entre les personnes, comme la maison-jardin, la boutique, les cuisines, sont excellents.
Jouets éducatifs à partir de 6 ans
L'enfant de l'école primaire, surtout dans les premières années, continue à jouer, mais ce jeu peut devenir contigu au parcours scolaire, c'est le cas des jeux "d'intelligence", mais aussi de simple divertissement pour ne pas l'opprimer avec trop de notions. N'oublions jamais que pour un garçon et une fille qui vont à l'école et qui ont déjà beaucoup de travail mental à faire, un coup de balle, une poupée habillée, les jouets en bois peuvent être encore plus éducatifs !
L’importance des jouets éducatifs pour ses enfants
Vous portez un grand intérêt au développement de votre enfant ? Sachez donc que les jouets font partie des meilleurs dispositifs de développement d’enfant, que ce soit au niveau de son intellectuel ou du côté de sa motricité. Durant toute son évolution, du stade de bébé jusqu’à enfant, les jouets sont indispensables afin de donner un certain coup de pouce au développement de ses petits bambins. Parmi les catégories de jouets qui ont une place primordiale dans la vie d’un enfant, les jouets dits éducatifs prônent la première place. Actuellement, il est possible de découvrir une large panoplie de jouet ou de jeux classés éducatifs.
Le premier point important à savoir au sujet de ces jeux éducatifs enfants est qu’ils sont conçus en vue d’accompagner un enfant dans une aventure de découverte du monde qui l’entoure. Eh oui, ces jouets permettent aux petits de mieux apprendre tout ce qui constitue l’environnement où il vit. Jour après jour, dès sa naissance jusqu’à ses 10 ans, l’enfant acquiert des connaissances grâce à l’apprentissage des différents éléments qui l’entourent. Sachez qu’un excellent apprentissage qui porte ses fruits est surtout basé sur l’usage de dispositif éducatif comme des jouets. Bref, il est plus simple ainsi que plus rapide d’apprendre une chose ou une autre en s’amusant.
Les jouets éducatifs servant à développer la motricité de ses enfants
Il faut dire que les jeux éducatifs destinés aux enfants contribuent fortement à leurs développements physiques. Ils aident surtout les enfants à comprendre et contrôler leurs capacités physiques, leurs capacités sensorielles, dont l’écoute, la vue, le toucher et le goût. Les jouets éducatifs ont un impact considérable sur l’apprentissage et la motricité de son enfant. Sachez que chaque étape fondamentale du développement physique de son tout petit nécessite des jouets adaptés afin d’obtenir des résultats bien probants.
Les jouets éducatifs pour un développement cognitif rapide et efficace
Les jouets éducatifs sont constitués par une apparence haute en couleur. Cela permet de capter rapidement l’attention des petits. Les jouets éducatifs disposant d’une diversité de coloris ont pour principal objectif le fait de réussir à captiver et éveiller un esprit curieux chez les enfants dès ses 6 mois. Sachez-le, la meilleure méthode d’apprentissage consiste à éveiller avant toute chose l’intérêt et la curiosité des enfants. En se frayant ce chemin, il faut dire que les jouets éducatifs sont d’une efficacité sans pareil afin de permettre un développement cérébral optimal chez ses petits. Encourageant le développement de la créativité et stimulant l’imagination, ces jouets éducatifs sont vraiment incontournables. Ils créent des sentiments d’étonnement ainsi que d’émerveillement chez les chérubins.