Pour le bébé, la chambre doit être aménagée de façon à ce que tout le nécessaire de soin, l’ensemble du linge et des accessoires soient à portée de main et rangés de manière ordonnée. Les différentes fonctionnalités des meubles doivent permettre un confort optimal et faciliter la vie des parents durant les premiers mois et même les premières années de leur petit garçon ou petite fille.

Des meubles évolutifs par mesure d’économie

Le mobilier évolutif a l’avantage de s’adapter à la croissance de l’enfant de la naissance jusqu’à ses sept ans ou plus. Ce côté pratique doit se combiner avec le côté sécurité pour le bébé ainsi qu’avec les qualités d’esthétisme. Avec par exemple la gamme Rêves de libellule présentée sur le site www.revesdelibellule.fr, il est possible de commander la chambre complète, un ou plusieurs meubles. Ici, le lit se transforme en banquette mais aussi en bureau selon les besoins et les habitudes de l’enfant qui grandit. Opter pour un petit lit à barreaux, évolutif, permet de bénéficier des trois avantages que sont le confort, la sécurité et la décoration raffinée.

Un bébé en sûreté dans une chambre saine

Il est tout de même possible de choisir un lit de bébé sans possibilité de le transformer en une couche plus grande. Au niveau sécurité, le principal est de sélectionner un mobilier pour enfants conçu suivant les normes européennes : NF EN. S’il s’agit d’un lit à barreaux, ces derniers doivent être espacés de 4,5 à 6,5 centimètres. Certains possèdent même une ouverture extérieure semi-automatique. Les modèles réglables sur la hauteur permettent d’ajuster le lit selon la taille de l’enfant et d’éviter qu’il n’essaie de sortir et de chuter. En respectant l’aspect sûreté, il vaut mieux acquérir des meubles aux angles arrondis en pensant à la période des premiers pas. Pour le bien-être et la santé, il faut miser par ailleurs sur un mobilier en bois massif plutôt que sur les matériaux polluants comme le contreplaqué.

Des meubles à plusieurs fonctions pour optimiser et harmoniser l’espace

Pour les meubles de rangement, les fonctionnalités multiples limitent leur nombre et contribuent à parfaire une pièce épurée. Ainsi, que les couleurs soient choisies dans des tons neutres et sobres ou dans des teintes assez vives, la chambre enfant reste un lieu organisé et sans surcharge. Mieux vaut privilégier la qualité que la quantité. Parmi les systèmes deux ou trois en un, il est possible de faire l’acquisition d’une commode incorporant la table à langer. Elle sera ôtée du meuble lorsque l’enfant aura grandi. De même, certaines armoires bénéficient de cette accessoire ancré dans une niche. En ce qui concerne les lits, certains sont dotés de tiroirs de rangement.