Plusieurs mères se plaignent que depuis la naissance des enfants, la maison est toujours un désastre et qu'elles n'ont jamais le temps de faire des tâches pour la garder propre et rangée comme elles le voudraient. Mais avoir un enfant heureux que sa mère passe beaucoup de temps à jouer ensemble plutôt que les sols toujours polis, les machines à laver posées et repassées et la cuisine qui brille tous les jours.
Pourquoi ne pas faire du ménage un véritable jeu ?
Les petits imitent continuellement les gestes quotidiens des adultes, et c'est précisément le levier que vous devez utiliser pour gagner du temps dans les tâches ménagères, les faire participer en s'amusant et leur apprendre à être utiles et compétents, ce qui leur permet de prendre de plus en plus confiance en eux. La première approche à avoir est avec soi-même, même si cela peut paraître évident, il faut être conscient que le résultat final ne sera jamais comme si on l'avait fait seul et surtout il faut s'armer de patience car il faudra plus de temps que nécessaire pour le mener à bien, mais au final on récoltera ce que l'on aura semé. Il faut expliquer à nos enfants comment on fait les choses et leur laisser le temps de comprendre et de s'y habituer, en faisant sans doute même des erreurs, mais patience. N’oubliiez pas de les gratifier pour avoir fait leur travail et de les remercier pour l'aide qu'ils vous ont apportée. Si vous avez un enfant qui aime la musique et la danse, mettez des chansons joyeuses en arrière-plan qui vous donnent envie de danser et de vous amuser... cela fonctionne et pas seulement pour les enfants. L'autre élément à évaluer est l'âge de l'enfant qui participe au jeu, précisément parce qu'à chaque âge, des emplois et des responsabilités différentes doivent être attribués.
À tout âge, ses fonctions
Découvrez quels sont les plus appropriés et les plus recommandés, également selon la méthode Montessori, des enfants de 2 ans jusqu'aux adolescents de 12 ans, étant donné que les étapes varient d'un enfant à l'autre, qui sont les années où ils se concentrent de plus en plus sur une action qui dure de plus en plus longtemps, vous pouvez leur confier les tâches les plus simples comme ranger les jouets, mettre les vêtements sales dans le panier et jeter les ordures, puis continuer à préparer le goûter tout seul, mettre la table et mettre la vaisselle dans l'évier après le déjeuner, nourrir l'animal, mettre les chaussures sur l'étagère. Ils peuvent déjà commencer à travailler ensemble dans la cuisine en préparant des plats simples, quelques salades et salades de fruits, en dépoussiérant les meubles, en passant l'aspirateur et en chargeant le lave-vaisselle. Ces petits emplois servent principalement à les responsabiliser et à les habituer progressivement à effectuer des tâches non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour toute la famille. Ils apprendront ainsi l'importance d'aider leur voisin et ils auront des rapports plus aimables et plus respectueux avec les autres, en accordant une grande valeur aux petits gestes. Et n’oubliez pas qu'en tant que parents, vous avez une tâche très importante dans l'éducation de vos enfants.