Quand un enfant n’a pas envie de dormir et qu’il n’a pas faim, il pensera à jouer. Il a besoin d’une activité pour son éveil ainsi que pour son développement. Pour un bébé, il faut lui donner un jouet qui retiendra son attention. A noter toutefois qu’on ne doit pas se tromper de choix en l’adaptant à son âge. Mais face aux divers jeux disponibles sur le marché, comment mieux sélectionner les jeux pour bébé et enfants selon leur âge ?
Les jeux pour bébé : 0 à 6 mois
Nombreux sont les jeux pour bébé, il suffit de se renseigner sur ceux qui vont avec leur jeune âge :
- Entre 0 et 1 mois : les jeux idéaux doivent associer la douceur et la tranquillité. On ne se précipite pas à donner au bébé un jeu qui stimule intensément ses sens. Les jeux à privilégier sont donc : les tissus doux pour favoriser les caresses, les peluches et de la musique douce. On évite les boîtes musicales à cet âge ;
- Entre 2 et 3 mois : le bébé commence à s’intéresser à tout ce qui l’entoure, il devient un peu plus curieux. Il observe les objets et veut les prendre. A cet âge, on lui donne une poupée en tissu ou une peluche. Un mobile à mettre au-dessus de son berceau est aussi une bonne idée ;
- Entre 4 et 6 mois : le bébé parvient à mieux prendre et manipuler les objets. Il peut porter un objet à la bouche ou bien le passer d’une main à l’autre. Il commence à apprécier les jeux pour bébé qui émettent du bruit. Les jouets à lui donner sont des figurines, un petit canard, un tapis d’éveil, etc.
Le jeux et jouets pour bébé : 6 mois à 1 an
- Entre 6 et 7 mois : le bébé peut saisir différents objets en même temps. Il commence à ramper et à s’asseoir. Il sait également comment relier un geste à son visage ;
- Entre 8 et 9 mois : il développe davantage sa découverte. Il rampe et saisit ou lance les objets qu’il trouve.
A cet âge, les jeux pour bébé à adopter sont ceux qui permettent de développer son adresse. On opte alors pour des jouets à secouer, des rondelles en bois, des cubes de constructions, des jeux de bains, etc.
Les jeux pour bébé : 1 à 3 ans
- Entre 12 et 18 mois : un enfant qui commence à marcher a besoin d’activités liées à l’exploration. Il est plus habile de ses mains que ce soit pour renverser, déplacer, et lancer des objets pour ensuite les ramasser. Il peut aussi faire part de ce qu’il veut en baragouinant ou en montrant du doigt. Les jeux pour enfants à acquérir sont ceux qui l’aident à imiter les adultes (cuisine, téléphone, garage), jeux de construction, poupées, d’éveil, etc.
- Entre 18 et 36 mois : A cet âge, un enfant peut mieux parler. Il peut déjà essayer de s’habiller seul. Ses capacités de précision se développent également. Il peut dessiner, colorier et découper. On choisit dans ce cas des jeux de construction, des puzzles, crayons, peintures, pâte à modeler, etc.