Le liberty est aujourd’hui encore l’un des tissus les plus prisés dans l’univers du textile. Il se distingue par ses motifs impressionnants se déclinant dans une grande variété de couleurs. Pour vos créations, vous pourrez envisager l’utilisation de ce type de tissu. Besoin d’en apprendre un peu plus sur le liberty avant de vous lancer ? Cet article répond à toutes vos questions.
Le tissu liberty : qu’est-ce réellement ?
Le tissu liberty est une invention de l’Anglais Arthur Lasenby. Ayant vu le jour en 1875, ce tissu reste encore indémodable à ce jour. Le liberty s’inspire des cultures asiatiques. Arborant des motifs floraux pour la plupart, il peut prendre une multitude de teintes. Ayant la même finesse que la soie, il n’est pas rare que l’on confonde ces deux types de tissu. Au fil des ans, le liberty s’est vulgarisé. Ce terme ne s’utilise ainsi plus pour désigner uniquement les tissus issus de la marque anglaise. Par liberty, on désigne généralement tous les tissus à motif floral.
A ses débuts, le tissu liberty s’employait principalement en guise de tissu d’ameublement. Les grands couturiers se sont toutefois laissé conquérir petit à petit par la beauté de ce tissu et de ses imprimés. On l’utilise désormais pour confectionner toutes sortes de vêtements à la mode. Le tissu liberty représente actuellement une référence dans l’univers de l’habillement. Pour avoir un aperçu des différentes utilisations possible de ce tissu, rendez-vous sur ce site.
Quel tissu liberty choisir ?
Sur le marché, on trouve actuellement différents types de tissu liberty. Comme il désigne maintenant tous les tissus à motif floral, on le retrouve ainsi se déclinant en de nombreuses matières. On peut ainsi trouver des tissus liberty en coton, en mousseline, en soie, en lin ou en élasthanne. On peut également acheter des tissus liberty synthétiques. Le choix dépendra principalement de ce que vous allez créer. Vous n’allez en effet pas utiliser le même tissu pour créer des tenues vestimentaires et pour réaliser des tissus d’ameublement, par exemple.
Bien évidemment, il vous sera toujours possible d’acquérir le vrai tissu liberty auprès d’une enseigne spécialisée dans la vente de tissus de haute qualité. Ce dernier se distingue par sa légèreté et son toucher doux. Toutefois, le prix de celui-ci est plus élevé. La marque Liberty utilise elle aussi différents tissus pour concevoir le liberty. Sa variante la plus connue est le Coton Tana Lawn, très recherchée par les grands créateurs de mode.
Où acheter du tissu liberty ?
Si vous souhaitez utiliser le tissu liberty pour vos différentes créations, vous pourrez en trouver facilement. Ce tissu est notamment disponible dans les magasins de tissu traditionnels. Le tout est de trouver le temps d’aller écumer les boutiques. L’avantage avec cette solution est qu’elle vous permet de vous rendre compte de la qualité de chaque tissu en les touchant.
Vous pourrez également acheter ces tissus sur internet. En ligne, vous aurez d’ailleurs plus le choix en matière de motifs et de coloris. Une vaste gamme d’étoffes vous attend sur les e-shops spécialisés dans la vente de tissus en tous genres. Si vous recherchez du tissu de qualité, privilégiez les enseignes de renom. En ligne, vous allez non seulement gagner du temps, mais vous serez aussi sûr de trouver ce que vous désirez pour vos créations. Faites cependant attention à bien lire la fiche descriptive de chaque produit pour connaître ses spécificités.
Pensez toujours à comparer les prix de plusieurs boutiques au moment d’acheter votre tissu liberty. Les tarifs vont varier en fonction de la qualité du tissu, de son poids, de son opacité, de sa souplesse, de son élasticité, etc. Les marges bénéficiaires des magasins varient également. Pour dénicher les prix les plus bas, mieux vaut faire vos recherches en ligne.