Quel est le réservoir émotionnel et pourquoi il est essentiel pour les enfants ?

Publié le : 19 février 20216 mins de lecture

Demandez à n’importe quel parent combien il aime son enfant, il vous répondra sûrement : immensément ! Pourtant, cet amour n’est pas toujours perçu par l’enfant dans sa totalité, car nous ne parvenons pas toujours à montrer à nos petits, même si nous le ressentons, un amour inconditionnel, qui reste présent par-dessus tout. Le temps semble court, il y a tant de choses à faire et la fatigue se fait sentir, alors souvent nous nous adressons à nos enfants avec un amour conditionné par leurs actions, un message qui passe par les phrases classiques que beaucoup croient faire partie d’une tactique éducative, mais qui ne sont pas du tout comme « je ne t’aime pas tant quand tu fais ceci » ou « je t’aime vraiment quand tu es si bon ».

Ce qui arrive au petit, c’est que l’amour de la mère peut être plus ou moins fort, selon les attentes qu’il respecte du parent et cela le rend peu sûr de lui et ne lui donne pas un moyen d’exprimer sa propre personnalité. L’éducation et les règles sont importantes, mais la différence est faite par la perception subtile que lorsque le parent n’approuve pas un comportement, il est de son devoir de l’expliquer et de le corriger, mais qu’en tout cas, rien ne peut nuire à l’amour inconditionnel qui les lie. Pour ce faire, nous devons tout d’abord remplir le soi-disant de chaque enfant qui est nécessaire pour qu’il se sente bien et dans lequel il peut puiser pour surmonter les moments de difficulté et pour le faire agir de manière correcte afin de développer son potentiel.

Comment créer un réservoir d’émotions ?

Les ingrédients de base pour remplir ce réservoir sont :

Les bras de maman ou de papa

Il n’y a pas de meilleur endroit que dans les bras de maman ou de papa et aucun fils ne sera jamais assez grand pour ne pas apprécier un baiser ou un câlin. Ce moment intime où l’on se tient dans les bras l’un de l’autre permet au corps et à l’esprit de chacun de se détendre, de se relaxer et de se sentir épanoui. Même après un caprice ou une réprimande, vous embrassez votre enfant qui, sans un mot, comprendra combien il est aimé même s’il s’est ridiculisé.

Des gestes affectifs

Ces gestes nécessaires dans la journée où vous vous réveillez, vous vous lavez, vous mangez et vous vous habillez est une partie importante pour les enfants qui aiment la routine où vous êtes présents et les points de référence. Les enfants comprennent que c’est aussi une façon de prendre soin d’eux, d’être chaque jour près d’eux et de les voir devenir progressivement indépendants.

Consacrer du temps aux enfants

Non seulement le temps, mais aussi la qualité du temps qui lui est consacré. Ils peuvent passer des heures l’un à côté de l’autre sans interagir ou échanger un mot. Vivre ensemble des expériences comme jouer, voyager, faire un gâteau ou aller au parc est fondamental pour que vous ayez vraiment le plaisir de vous amuser, de découvrir et de vivre de nouvelles expériences que vous n’oublierez jamais. L’enfance est faite de souvenirs, pleine de bons moments vécus ensemble.

Les enfants sont simples et percevoir l’amour que nous leur portons comme le reflet de nos comportements n’est pas évident et immédiat ; quant aux adultes, ils ont besoin d’être confirmés et de se faire dire combien nous les aimons, chaque jour.

Croire en soi et en son potentiel

C’est le meilleur moyen de leur faire sentir qu’ils sont appréciés, soutenus et appuyés. Encouragez-les à tenter de nouvelles expériences, à essayer un sport ou à terminer un puzzle par eux-mêmes. Nourrissons leur estime de soi et apprenons-leur que même lorsque l’on ne réussit pas, l’important est de donner le meilleur de soi-même, de sorte que dans chaque choix de leur vie qui peut être plus ou moins erroné, ils auront toujours confiance en eux pour recommencer et se réinventer.

Essayez de suivre ces attitudes et, au bout d’un moment, posez à vos enfants la même question qu’auparavant, vous serez surpris, cette fois-ci positivement, de leurs réponses !

Nous vous recommandons : Passer du temps avec vos enfants

Identifiez le langage de l’amour que parle votre enfant

D’après un professeur en pédiatrie, il existerait 5 langages d’amour, 5 carburants différents pour remplir le réservoir émotionnel de votre enfant. Parlez-lui le langage qu’il préfère et il comprendra l’amour inconditionnel que vous lui portez. Un enfant qui se sait véritablement aimé de ses parents sera beaucoup plus disposé à écouter leurs conseils et à les suivre.

Ces 5 langages sont :

  • le toucher,
  • les paroles valorisantes,
  • les moments de qualité,
  • les petits cadeaux,
  • les services rendus, le soutien.

Avant 5 ans, les enfants ont besoin des 5 langages. À partir de 5 ans, ils en préfèrent un mais ont toujours besoin des 4 autres.

Pour plus d'informations : Comment parler à vos enfants de votre séparation ?

Que se passe-t-il si ce réservoir n’est pas rempli?

L’enfant aura tendance à être plus sensible, plus à cran et beaucoup moins coopératif. Il cherchera l’attention et de l’affection par tous les moyens et souvent de façon assez contradictoire: il passera alors par la case crise ou bêtise, ce qui en général à tendance à nous donner tout sauf envie de leur apporter la tendresse dont ils ont réellement besoin à ce moment-là. Votre enfant, par l’immaturité de son cerveau, n’est pas capable de gérer ni de comprendre ses émotions. Par conséquent, il sentira que quelque chose en lui manque mais ne sera pas en mesure de déterminer quoi exactement. À nous d’être attentif à son comportement et de répondre alors positivement à sa demande inconsciente.

Plan du site