L’étape du miroir chez l’enfant

Très jeune, l’enfant  n’a pas vraiment conscience de son corps, il fusionne encore avec celui de sa maman. Mais arrive le moment où il prend conscience de son image en se regardant  dans la glace. Pour passer cette étape essentielle du développement,  bébé devra apprendre à se reconnaître seul devant le miroir. Chaque bébé se développe à son rythme, il y a quelques étapes qui marquent un point de rencontre avec le miroir:
  • A 4 mois par exemple, le petit commence à s’observer tranquillement dans le miroir en s’esclaffant ! Un peu comme s’il imaginait d’un autre enfant, un potentiel ami.
  •  A partir de 7 mois,  l’éveil de bébé est beaucoup plus accentué, il manipule les objets, découvre son visage avec les mains… Et a beaucoup de l’intérêt pour le miroir!
  •  Mais il faudra attendre qu’il atteigne ses deux ans pour véritablement prendre conscience de son image que lui reflète le miroir. L’enfant sait que c’est lui.
Pour savoir si bébé se reconnait dans le miroir, plusieurs petits exercices peuvent être mis en place :
  • Réalisez une petite tâche de rouge à lèvre sur le front de bébé sans qu’il s’en aperçoive. Si face au miroir il se touche le front pour retirer cette trace rouge, c’est qu’il a réalisé que c’est son image qu’il a en face de lui.
  • Quand bébé est assis face au miroir, avancez derrière lui sans un bruit pour ne pas qu’il se retourne. Une fois qu’il vous aperçoit dans le miroir, s’il se retourne pour vous regarder, c’est qu’il a compris le rôle du reflet

Plan du site