Des guirlandes de Noël à colorier et à confectionner avec les enfants

Parmi les métiers de Noël, les guirlandes de bricolage sont certainement l'un des plus amusants et décoratifs de tous. Nous pouvons accrocher notre guirlande devant la porte d'entrée, mais aussi à l'intérieur de nos maisons, pour donner une joyeuse atmosphère de Noël. Symbole mystique mais lié à la nature, dans sa version "basique" faite de branches et de baies tressées, les guirlandes de Noël sont très appréciées des enfants, car elles leur rappellent un monde enchanté et féerique, fait de traîneaux et de courses de neige. Mais pour faire une couronne de Noël, même en impliquant les enfants de la maison, il n'est pas nécessaire d'aller dans les bois pour ramasser des branches de sapin, nous pouvons simplement obtenir le matériel nécessaire auprès de notre pépiniériste de confiance, si nous voulons utiliser des éléments de la nature, ou utiliser les fantaisie pour la décorer avec ce que nous avons à la maison.

De belles guirlandes de Noël peuvent être réalisées avec du papier, par exemple. Et que dire des couronnes de Noël originales et simples en feutre ? Mais voyons quelques idées simples pour des couronnes de Noël faciles à réaliser pour les enfants.

Des guirlandes de Noël à colorier

La première suggestion concerne les guirlandes de Noël à colorier. Ils sont très adaptés aux jeunes enfants et si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser les modèles prêts à imprimer. Vous pouvez aussi découper une simple couronne en carton pour que les enfants puissent décorer vos couronnes de Noël avec des motifs à thème, qu'ils auront plaisir à colorier ou à enduire de matériaux tels que du tissu, des perles ou du feutre (ou tout ce qui leur viendra à l'esprit et qui leur conviendra). Même les noix, les petites pommes de pin, les arcs et les rubans peuvent être appliqués sur une guirlande de papier coloré pour la rendre encore plus belle.

Couronnes de Noël en bricolage

Pour décorer facilement une couronne de Noël afin que les enfants puissent s'y essayer, il vaut mieux se procurer une belle couronne en polystyrène dans un magasin de bricolage. Procurez-vous ensuite différents matériaux pouvant être utilisés pour recouvrir la couronne, tels que des chutes de tissus colorés, des morceaux de feutre ou de laine pour faire de petites fleurs, du papier pour découper des étoiles ou d'autres symboles de Noël, des strass et des perles à appliquer, des rubans de velours ou de tulle pour faire des nœuds, des marionnettes ou des anges. Choisissez plusieurs couleurs différentes, par exemple pour recouvrir la couronne de tissu, n'utilisez pas une seule pièce ou un seul type de tissu, peut-être rouge, mais formez des "pièces" joyeuses qui se chevauchent, comme pour une décoration en patchwork. Les enfants peuvent s'amuser à coller toutes les applications qu'ils veulent, avec votre aide. Enfin, que diriez-vous de couronnes de Noël au point de croix ? Ils ne sont pas difficiles à réaliser et les modèles peuvent également être trouvés en ligne. Pour les enfants, ce sera une véritable fête.

Couronne de Noël en coton

Terminons avec une idée vraiment sympa pour réaliser une guirlande de Noël simple et impressionnante pour les enfants. Pour le fabriquer, il suffit d'une couronne de polystyrène et de boules de coton (juste le coton que nous avons tous à la maison, mais il y a aussi des paquets avec les boules prêtes et de différentes couleurs) de différentes tailles (faites-les préparer pour les enfants). Diluez la colle vinylique dans l'eau et, à l'aide d'un pinceau, étalez-la sur la couronne, puis amusez-vous à coller les boules de coton jusqu'à ce qu'elle soit complètement recouverte. Il suffit alors de l'attacher avec un joli ruban rouge et de l'accrocher à la porte d'entrée, ou à la cheminée, ou encore à un mur sombre ou coloré. L'effet sera splendide !

Plan du site