Jeux de plein air pour les enfants

Publié le : 22 juin 20226 mins de lecture

Il y a tellement de jeux pour les enfants à l’extérieur ! Divertir les enfants est un moyen, non seulement de les rendre heureux, mais aussi de les divertir et d’éviter les caprices. En effet, lorsque les enfants se sentent impliqués dans une activité, en particulier lorsqu’ils jouent et avec d’autres enfants, ils sont plus joyeux, mais aussi plus calmes. Les jeux de plein air sont donc aussi un moyen de faire sortir les enfants de la maison et de leur éviter de rester longtemps devant la télévision et les jeux vidéo. Si vous en avez l’occasion, un parc est idéal pour fêter l’aniversaire de l’enfant en compagnie de ses amis; les enfants seront en contact avec la nature et, grâce aux jeux de groupe, ils développeront également de plus grandes compétences interpersonnelles.

Jeux de cache-cache en plein air pour les enfants

C’est le jeu classique auquel nous avons tous joué et vous pouvez y jouer en plein air ! Le nombre de participants n’est pas limité et il est recommandé à partir de cinq ans. Vous décidez quel joueur doit compter et pendant que cela compte, sans regarder, les autres se cachent. Habituellement, celui qui compte doit le faire 10 fois pour chaque joueur présent et, lorsqu’il a fini de compter, il crie la fameuse phrase : « qui est à l’intérieur est à l’intérieur, qui est à l’extérieur est à l’extérieur ». À ce stade, l’enfant qui compte doit partir à la recherche des autres et retourner d’abord dans la « tanière » (l’endroit où il a compté) en criant le nom de celui ou de ceux qu’il a trouvés. La phrase qu’il dira alors sera « repaire pour… » plus le nom de celui qu’il a trouvé. Si, par contre, un autre joueur vient dans la tanière plus tôt que celui qui compte et dit : « la tanière pour moi ! », alors il est sauvé. Le vainqueur est celui qui parvient à ne pas se laisser abattre par celui qui compte. À la fin du jeu, le dernier joueur peut aussi libérer ceux qui ont été abattus auparavant, en arrivant à la tanière et en s’exclamant : La tanière libère tout le monde !

Nous vous recommandons : Aménagements de jardin : installer un toboggan pour ses enfants

Jeux de tir à la corde

Dès l’âge de dix ans, vous pouvez jouer à ce jeu. Vous avez besoin d’une corde avec un morceau de tissu noué au milieu. Deux équipes participent à ce jeu (par exemple, l’équipe jaune et l’équipe orange). En général, le nombre de participants au jeu de tir à la corde doit être le même dans les deux équipes. Au départ, les équipes doivent tirer la corde sur leur propre moitié de terrain, marquée par une ligne. Le jeu se termine lorsqu’une équipe parvient à tirer sur la corde jusqu’à ce que le morceau de tissu soit clairement visible dans sa propre moitié du terrain.

Remplissez le seau et jouez

Vous avez besoin : d’un seau pour chaque équipe et d’un conteneur pour chaque équipe. Les enfants sont répartis en équipes. Chaque équipe doit remplir un seau situé à une courte distance en utilisant l’eau contenue dans un récipient placé au point de départ. Ensuite, le premier enfant remplit un verre (ou un autre récipient) et court le verser dans le seau, puis revient dans le groupe et donne le verre au coéquipier suivant. L’équipe qui remplit le seau en premier gagne. Le jeu est recommandé à partir de l’âge de 5 ans.

Le feu de signalisation est un jeu pour les enfants

A partir de 7 ans, vous pouvez essayer le feu de signalisation. Tous les enfants font la queue. L’animateur ou un adulte peut prononcer « vert », « rouge » et « jaune ». S’il prononce le mot « vert », les enfants devront avancer ; s’il prononce le mot « rouge », ils devront se figer. Si vous prononcez « jaune… » suivi du nom d’un animal, les enfants devront avancer, en imitant les gestes et le cri de cet animal.

Eau … eau, feu … feu

Dès l’âge de deux ans, vous pouvez essayer ce jeu. Vous cachez un objet de votre choix, puis vous vous couvrez les yeux avec un bandeau d’enfant. Le bandeau est ensuite enlevé et à ce stade, le groupe d’autres enfants l’aide à trouver l’objet qui a été caché, en disant les mots « eau…eau… » si l’enfant est loin de l’objet, « feu…feu » si l’enfant s’approche de la cachette et « feu…feu » s’il est très proche. Lorsque l’enfant trouve l’objet, tous les autres crient. Le premier qui trouve l’objet caché gagne.

Jeux de course à trois pieds pour les enfants

Avec un peu d’attention et dès l’âge de 10 ans, vous pouvez proposer ce jeu. Vous tracez une ligne de départ et une ligne d’arrivée. Chaque enfant choisit un partenaire. Avec un mouchoir ou un autre tissu, chaque paire de joueurs attachera une jambe ensemble (celle de droite avec celle de gauche du partenaire). Au départ, tout le monde court vers la ligne d’arrivée. Celui qui arrive le premier et qui fait le moins de culbutes sur le terrain gagne !

Si vous voulez aussi divertir les enfants à l’intérieur, essayez les jeux à jouer à la maison et tous ceux à faire à l’intérieur !

Plan du site