Chaque femme vit sa grossesse d'une manière complètement différente, mais il y a des éléments communs dans ce beau processus. Quand commence-t-on à remarquer les mouvements du fœtus ? Est-il vrai qu'on a toujours des envies ou des brûlures ? Aujourd'hui, on prête attention à la grossesse par trimestre, aux symptômes et aux signes les plus marquants de chaque phase. Prenez-en note et profitez de votre grossesse.
1. Les étapes de grossesse par trimestre
Découvrir que vous êtes enceinte déclenche le compte à rebours le plus important de la vie. L'embryon sera transformé au fur et à mesure que votre corps se transformera. Le processus est beaucoup plus rapide qu'il n'y paraît et chaque mère le vit d'une manière différente. Cependant, parmi tous les conseils destinés aux femmes enceintes pour la première fois, il y en a un qui est indispensable : essayez de profiter pleinement de chaque instant jusqu'à l'arrivée du bébé.
2. Premier trimestre de la grossesse
Les changements physiques commencent à être remarqués peu à peu. En général, les symptômes les plus fréquents au cours des trois premiers mois sont les suivants : aménorrhée ou absence de cycle menstruel. Pour confirmer les premiers soupçons, vous devez effectuer un simple test de grossesse et, en cas de résultat positif, en informer votre gynécologue. Même si vous êtes enceinte, il est possible d'avoir de légères taches pendant les premiers mois.
- Malaises d'estomac, anxiété, et même vomissements
Bien que ce symptôme ne se manifeste pas chez toutes les femmes enceintes, il est vrai que certaines personnes sont contraintes de prendre des médicaments. Si c'est votre cas, ne vous inquiétez pas, l'anxiété disparaîtra, mais n'oubliez pas que pendant cette période, il y a des aliments que vous devez éviter. Les glandes mammaires réagissent et il est fréquent de constater un certain inconfort. Au cours du premier trimestre, il est possible de constater une plus grande fatigue et un manque d'énergie. L'organisme s'adapte à la nouvelle situation et on le remarque tout particulièrement. C'est l'un de ses effets dérivés du déséquilibre hormonal. À cette époque, on peut être plus sensibles et plus irritables. Il est également possible de souffrir de sautes d'humeur. Cela peut vous obliger à aller uriner plus souvent.
3. Deuxième trimestre de la grossesse
Au début du deuxième trimestre, les nausées et la fatigue disparaissent généralement. À ce stade, la grossesse est déjà visible et le corps continue à se transformer. Malgré tout, la plupart des mamans disent que c'est à ce moment qu'elles se sentent les plus actives et pleines d'énergie.
- Maux d'estomac et indigestion
Les nausées disparaissent mais des brûlures d'estomac et de l'acidité peuvent apparaître. Que ne faut-il pas manger pendant la grossesse à ce stade ? Il est conseillé d'éviter les aliments très épicés et de manger de petites quantités plus souvent par jour.
- Constipation possible
La prise de suppléments de fer et le changement d'hormones entraînent une sensation accrue de gonflement de l'estomac après les repas et l'apparition de constipation. Une alimentation riche en fibres et beaucoup d'eau est recommandée.
- Gonflement des jambes et varices
La circulation sanguine est détériorée, ce qui a des répercussions sur les jambes. C'est à la fin du deuxième trimestre que ce symptôme devient beaucoup plus évident. L'un des conseils les plus utiles pour les femmes enceintes pour la première fois est de ne pas oublier d'être actives. Faites de longues promenades et soulevez vos jambes lorsque vous êtes assis. La peau est sensible aux transformations que subit le corps de la femme. C'est à ce moment que les vergetures commencent à apparaître en même temps que certaines taches. Il est pratique d'utiliser des crèmes anti-vergetures et des lotions solaires de haute protection pour éviter les taches.
- Premiers mouvements du fœtus
Cours à la deuxième moitié du trimestre, on commence à remarquer le bébé. D'abord, c'est une sensation minimale, beaucoup de mères disent remarquer des bulles, avec l'avancement de la gestation l'activité de l'enfant devient de plus en plus perceptible.
4. Troisième trimestre de la grossesse
Le troisième trimestre rapproche du moment de l'accouchement. Le corps se prépare de toutes les manières à cette journée. Ce trimestre est vécu avec une illusion particulière et avec un peu plus de fatigue, il est donc pratique que vous recherchiez des moments de détente. Il est fortement recommandé, par exemple, d'écouter de la musique pendant la grossesse. Il a été prouvé qu'elle est bénéfique pour vous et pour le bébé.
- Contractions de Braxton Hicks ou des contractions passagères de l'utérus
Il s'agit d'une légère douleur dans le bas-ventre qui apparaît soudainement et qui va et vient de manière fortuite. Si les douleurs deviennent trop intenses ou trop fréquentes, vous devez contacter votre gynécologue. À ce stade, la future mère a pris beaucoup de poids, ses organes ont bougé pour accueillir le bébé. Tout cela a un effet sur la capacité respiratoire du bébé et c'est pourquoi certaines femmes enceintes remarquent des difficultés à respirer et se fatiguent plus tôt. Le ventre bombé rend le sommeil difficile. Il est impossible de trouver une position confortable. De nombreuses mères, surtout ces dernières semaines, préfèrent dormir à moitié couchées et légèrement sur le côté. Au cours du dernier trimestre, il est normal de perdre de l'agilité, de se sentir lourd et d'avoir du mal à changer de position. Le sentiment d'épuisement est typique des dernières semaines.
- Le gonflement des jambes augmente
Les jambes et les pieds gonflent plus visiblement. Il est possible d'avoir une sensation de picotement, des rampes ou des crampes. Pour améliorer cette situation, il est conseillé de garder les pieds surélevés et de marcher régulièrement. Il est également conseillé de faire un exercice modéré à ce stade.
- Petites douleurs corporelles
Le poids du ventre peut provoquer des douleurs dans le dos et le bas du dos. Le bébé commence à se mettre en position et cela peut produire des sensations quelque peu inconfortables. À mesure que la date de votre accouchement approche, votre bébé s'adaptera et sans espace bougera de moins en moins.
5. La grossesse par trimestre : doutes, inquiétudes et craintes
Il est normal que pendant les neuf mois de la grossesse, vous soyez assaillie par des centaines de doutes. Le mieux est d'aller voir votre médecin et votre sage-femme si vous avez des inquiétudes. Les professionnels de la santé veilleront à votre bien-être et à celui de votre bébé à tout moment. Ils vous indiqueront les tests médicaux à effectuer pendant votre grossesse. Ils vous guideront également tout au long des deuxième et troisième trimestres de votre grossesse et vous aideront à comprendre ce qui arrive à votre corps.